mercredi 6 février 2013

Chapitre 7 - Une certaine vision des choses


James en était sûr, c'était Lily qui jouait avec ses cheveux. Cela voulait donc dire qu'elle était réveillée. Quand l'information finit par arriver au cerveau d'un James à moitié endormi, il se réveilla brusquement.

          _ Désolée, prononça-t-elle, la voix bien plus rauque qu'à l'ordinaire.

Les cris d'hier soir devaient y être pour quelque chose. À cette pensée, le cœur de James se serra. Mais ce qui gênait le jeune homme en cet instant, ce n'était pas la voix rauque de son amour. Non, c'était la fatigue qui habitait chacun de ses traits mais aussi et surtout une infinie tristesse.

          _ J'ai l'impression que ce 'désolée' n'était pas que pour avoir joué avec mes cheveux, murmura-t-il, mal à l'aise.

Il avait un mauvais pressentiment et il avait appris à faire confiance à son instinct. Ce même instinct qui lui avait dicté de veiller sur elle, craignant le retour de l'espèce de vermine qui faisait subir ça à sa Lily mais craignant aussi que ce soit la dernière nuit auprès d'elle. Cette dernière peur, il ne pouvait la contrôler, elle était là, sourde et si réelle.

          _ Tu as raison, répondit-elle en baissant la tête piteusement.

Elle poussa un long soupir de lassitude, elle semblait porter un poids énorme sur ses frêles épaules. Il aurait tellement souhaité le lui prendre, pour la voir sourire encore une fois. Non, au lieu de ça, il attendait qu'elle parle, il sentait qu'elle avait quelque chose à lui dire.

En attendant, il lança un sort informulé d'insonorisation.

          _ Je ne veux plus te voir, lâcha-t-elle en relevant la tête et en le fixant, l'air déterminé.

          _ Pardon ?!

          _ Tu m'as très bien comprise. Merci d'avoir veillé sur moi, mais je ne veux plus te voir.

          _ Quoi ? Mais enfin, pourquoi ?!

          _ Potter, s'il te plaît, ne rend pas les choses plus compliquées, soupira-t-elle.

          _ Et tu m'appelles Potter maintenant ?! Mais enfin on était si proche il y a quelques heures à peine ! s'écria-t-il, perdu par ce changement d'attitude. Un jour était passé et il avait une autre Lily en face de lui.

Pourquoi le rejetait-elle encore une fois ? N'en avait-elle pas assez ?

          _ Je sais, mais c'était une erreur !

          _ C'est vraiment ce que tu penses ? demanda-t-il atterré.

          _ Oui, c'est la plus grosse erreur de ma vie et si je pouvais remonter le temps, je le ferais...

          _ Non Lily ! Je ne peux pas croire ça ! Tu ne pouvais pas jouer la comédie hier, si ?

          _ Ce n'était pas de la comédie, mais j'ai toujours regretté ces moments d'égarement, je le faisais et après je m'en voulais.

          _ Tu as...Tu as honte...De moi ?! s'exclama le jeune homme, cette fois elle lui faisait vraiment de la peine.

Elle ne prononça pas un mot mais baissa la tête.

          _ Je ne peux pas y croire un mot, murmura-t-il

          _ Écoute Potter, t'es long à la comprenette ! Je veux tout rayer ! Alors arrête de t'accrocher ! Refais comme avant, ignore-moi, je ne veux plus te voir !

          _ Mais pourquoi ?!

          _ Parce que quand je te vois, j'ai la nausée en repensant à ce que j'ai fait ! Voilà, tu l'as, ta raison ! Hurla-t-elle.

Un poignard. C'est ce qu'elle venait de lui enfoncer dans le cœur. Cependant, il ne voulait pas y croire, cela faisait trop mal.

          _ Tu mens, souffla le jeune homme qui avait instantanément blanchi.

          _ Mais passe-moi sous Veritaserum si t'as envie, Potter ! Tu veux que je te dise la vérité ?! Je te déteste pour m'avoir laissée faire ça ! Je suis tombée encore plus bas que terre ! Je me dégoûte par TA FAUTE ! TU m'as poussée à faire ça !

Des larmes perlaient ses joues. Elle semblait déverser tout ce qu'elle avait sur le cœur. Depuis combien de temps lui vouait-elle un dégoût pareil ?

Malgré la peine qui s'insinuait sournoisement dans tout son être, il la trouvait belle. Ses yeux étaient si brillants quand elle pleurait.

Pourquoi est-ce qu'une alchimie était née entre eux ? Pourquoi avec elle ?

Il venait de toucher au Paradis et l'Enfer était en train de lui ouvrir ses portes.

          _ Je ne suis plus rien, tout ça à cause de toi ! Je ne mérite même plus ta considération !

          _ Lily ne dis pas ça...Tu es quelqu'un de bien malgré tout ce...

Elle se redressa vivement dans son lit puis elle tendit les bras pour les poser sur ses épaules et commença à le secouer violemment en hurlant :

          _ Arrête avec ta satanée gentillesse ! Tu ne m'aides pas ! Tu ne fais que m'enfoncer ! Arrête ! Déteste-moi que je puisse enfin purger ma peine ! Si je m'écroule sur le sol, ne m'aide pas ! Si je détruis ma vie, ne la reconstruis pas ! C'est clair ? Je ne le ferais pas pour toi, alors arrête ! Je te hais Potter ! Dégage ! Pars loin et NE REVIENS JAMAIS !

Il ne réagissait pas, les paroles qu'elle venait de lui asséner, n'arrivaient pas à arriver à sa conscience. Il n'arrivait pas à comprendre. Elle aurait pu servir le même discours à un salaud de la pire espèce, à un tueur d'enfants ou même à Voldemort.

Qu'avait-il fait ? Il n'avait jamais rien fait de monstrueux dans sa vie, à part des farces. Lily Evans était une jeune fille incompréhensible. Il ne la reconnaissait plus.

Soudain, une violente gifle le fit tomber. James ne s'y attendait pas et sa joue commença à s'embraser.

          _ PARS !!

Elle était hystérique, elle pleurait et une détresse sans nom dansait dans ses yeux.

Le jeune homme ne supporta plus cette scène et s'en alla comme elle lui avait demandé, complètement retourné. Il lui fallait digérer.

          _ Hey mon vieux ! On te cherchait partout ! s'écria Sirius à son encontre.

Le jeune Black perdit vite son sourire de soulagement quand il vit le visage de son meilleur ami. C'était cette même expression qu'il avait affichée pendant des mois quand ses parents étaient morts. Ces mêmes yeux chocolats vitreux qui laissaient voir le néant intérieur qui habitait le jeune homme.

          _ James, que se passe-t-il ? demanda à son tour Remus, tout en fronçant les sourcils.

Lui aussi reconnaissait cette expression qui ne présageait rien de bon.

          _ James, répond nous ! intervint Peter, alerté par l'inquiétude des deux autres Maraudeurs.

          _ Faut que je digère, répondit-il faiblement.

Les trois gryffondors se regardèrent entre eux et ils savaient tous une seule chose : James Potter n'allait pas bien du tout...

//

Les jours suivants furent maussades. Le beau Potter s'était mis dans un état léthargique. La vie passait devant ses yeux sans qu'il ne la regardât vraiment. Ses gestes étaient machinaux et il réduisait ses phrases au minimum. En cours, il ne se concentrait plus trop, alors que les moyennes d'Evans atteignaient leurs paroxysmes.

Au fond de lui, il savait que s'il reprenait pied, s'il s'activait dans sa vie, il aurait à affronter les mots durs de son amour, cruel amour. Pour le moment, les paroles de cette dispute tournaient dans son esprit dans un murmure hypnotisant, il ne prenait pas réellement conscience de la portée de ces chuchotis. Il laissait la chanson lugubre aux paroles assassines se jouer encore et encore dans le fond de sa mémoire, comme un vague écho d'une époque lointaine. C'était bien trop douloureux de voir la vérité en face, il préférait laisser les briques se construire autour de lui pour le murer doucement mais sûrement dans une solitude moins dévastatrice.

Bien sûr, les Maraudeurs essayaient de leur mieux de détruire ce mur. Chacun à leur manière.

Peter le forçait à se nourrir correctement. Il prenait soin de lui matériellement, veillant sur lui.

Remus avait d'abord essayé de jouer le confident, il lui avait demandé si le jeune brun voulait parler de cet événement. James avait catégoriquement refusé ; déjà qu'il ne voulait plus y penser, ce n'était pas pour que les mots blessants de Lily sortent de sa bouche à lui. Cette idée lui paraissait insupportable. Le jeune loup-garou, comprenant qu'il ne servirait à rien d'insister, proposa de l'aide à James pour ses devoirs et il insista pour qu'ils fassent des parties d'échecs explosifs comme au bon vieux temps.

Enfin, Sirius, prenait le rôle du clown comme on pouvait le prévoir. Il redoublait d'imagination pour le faire rire, il échafaudait des farces incongrues, lui proposait des sorties et des nouveaux projets, des concours de drague et défis farfelus. James, conscient des efforts de son frère, souriait en coin, touché. Malgré cela, il descellait aisément une pointe de déception dans les yeux gris du beau Black. Ils se connaissaient trop.

Là où James s'étonna, c'est quand une Stella au bord des larmes s'approcha des Maraudeurs un Mercredi, en plein déjeuner. Elle demanda d'une petite voix si ça ne les gênait pas qu'elle s'installe avec eux. Tous étonnés, ils répondirent quand même par la négative, ça ne les gênait pas et elle pouvait bien rester. Elle pleura silencieusement un  long moment. Le jeune brun à lunettes se demandait pourquoi Stella n'était pas avec Lily, mais il se gardait bien de le demander ; prononcer son prénom était trop douloureux.

Sirius n'eut pas cette réticence et demanda pourquoi elle n'était pas avec cette « merveilleuse Evans ». Le cœur de James bondit en entendant ce nom de famille malgré l'hostilité du ton de son frère. La jeune rouquine en pleurs baissa la tête et leur expliqua qu'elle s'était disputée avec son amie. Qu'elle lui avait dit d'aller avec ses « précieux Maraudeurs » si c'était que ça dont elle avait envie. Stella expliqua qu'elle avait essayé d'arrondir les angles. Et que finalement, Evans s'était énervée et lui avait dit de partir, qu'elle souhaitait être seule.

C'était une des raisons pour lesquelles il attendait devant cette salle de cours. Il fallait qu'il ait une conversation avec Stella. Il ne voulait pas qu'elle continue à œuvrer à la chimère « Lily/James ». Le jeune homme à lunettes en avait marre d'essayer. Toutes ces années d'attente ; c'était trop, il n'était pas un chien à disposition, il était temps de reprendre sa fierté et son ego mis tellement bas à cause d'elle et d'essayer de les reconstruire.

Bien sûr, il aurait sûrement continué à se battre s'il n'avait pas vu la détresse dans les yeux d'Evans. On ne pouvait tout simplement pas faire mentir ses yeux d'une manière si intense. Non, dans cette infirmerie, Lily Evans avait enfin osé dire ce qu'elle dissimulait depuis un temps indéfini. Il l'avait senti et en était persuadé même si tout son cœur espérait encore le contraire. Le gryffondor aurait tout donné pour ne pas être empreint d'une telle certitude.

La porte en face de James s'ouvrit et peu à peu les élèves sortirent de la classe. Il aperçut des cheveux roux et s'avança jusqu'à ce que la jeune fille lève la tête et qu'il découvre que ce n'était autre que la cause de sa souffrance : Lily.

Elle avait négligé son apparence. Elle était coiffée d'un simple serre-tête noir et n'était pas maquillée. Ses yeux étaient ternes et des demi-cercles bleus-violets étaient profondément marqués en dessous. Son teint était blafard et d'étranges marques rougeâtres étaient présentes dans son cou. Elle faisait peine à voir.

Dès que la jeune fille reconnut James, elle écarquilla les yeux et pris ses jambes à son cou. Il ne la rattrapa pas, trop choqué par une autre nouvelle. Avec les événements actuels, il avait complètement oublié le sort qui touchait ses lunettes. Et pourtant, pour la première fois depuis une longue période, il avait vu les vêtements de Lily Evans.

Comment cela se faisait-il ?! Pourquoi celui qui avait lancé ce sort avait arrêté ?           _ Pas que ça l'embêtait – Mais surtout, depuis combien de temps c'était redevenu comme ça ?

Mis à part cet instant, la dernière fois qu'il avait vu Lily était le matin qui hantait ses nuits depuis plusieurs jours. Il fouilla donc dans sa mémoire pour savoir si elle était habillée ce jour-là.

Ça y est, il s'en rappelait maintenant. Quand elle était endormie, il avait doucement caressé ses épaules nues. Alors que quand elle lui hurlait dessus, un doigt pointé vers la sortie, il voyait à nouveau sa manche couleur crème du gilet qu'elle portait ce jour-là.

La question était donc maintenant, qu'est-ce qui s'était passé dans ce laps de temps ? Une nuit était passée et Lily ne voulait plus de lui.

Était-ce ça ? Était-ce parce que Lily le rejetait subitement ?

Tout à coup, une idée traversa sont esprit. Les faits coïncidaient étrangement ; il la voyait en sous-vêtement et elle lui proposait une entente cordiale, elle le rejetait et soudain, plus rien. Et si c'était la belle Evans qui avait lancé ce sort sur ses lunettes ?

Aussitôt qu'elle fut venue, l'idée lui parut ridicule. Quel intérêt aurait Lily à ce que James la voit dans de telle tenue ? Elle aurait certainement donné beaucoup pour que ça n'arrive pas, vu le dégoût qu'elle éprouvait pour lui.

Il vit une autre tête avec des cheveux roux. Prudemment, il s'avança et fut soulagé de voir que c'était bien Stella, cette fois.

          _ Stella ? l'interpella-t-il.

          _ Oh, bonjour James. Je peux faire quelque chose pour toi ? demanda-t-elle, surprise qu'il vienne la voir.

Il est vrai que ce n'était pas dans ses habitudes de lui porter un quelconque intérêt à part l'habituelle politesse. Une vague de remords lui enserra les entrailles, c'était assez égoïste. La jeune femme avait été un ange, en quelque sorte. Malgré les difficultés, elle avait tenté de le rabibocher avec Lily. Il avouait qu'au début, il se méfiait d'elle. Surtout après ce drôle de rêve, le jour même de sa rencontre. Et puis au fil du temps, elle s'était montrée très gentille, elle l'avait aidé et ce rêve n'était d'ailleurs plus jamais revenu. James rêvaient parfois de choses somme toute assez bizarre mais cela n'avait rien à voir. Il mettait donc ce rêve sur le compte de la nouveauté de la rencontre.

          _ Non Stella, je souhaite juste te parler. Une balade dans le parc, ça te dit ?

          _ Oui bien sûr, avec plaisir !

Elle lui envoya un sourire radieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire